jeudi 6 août 2009

...SUR terre, la pluie commença la bénédiction des lieux dans un rythme furtif qui empêchait la bonne visiblité de la nature ; et les rues presque désertes faisaient la joie des enfants qui jouaient , comptemplaient le sable qui dégageait une odeur appétissante à leurs soifs climatiques .
D ' autres à l ' âge de SOGUI préféraient se mettre à l ' abris sous la véranda en buvant du thé que la belle mélodie pluiviale rendait inoubliable à travers le toit de la maison familliale .
- Je crois que la pluie ne va nous gâcher la soirée , fils ? demanda SOGUI .
-NON , je ne crois pas ! Regarde entre les feuillages des arbes , il y a les nuages qui s ' éclairecissent , répondit ELOU .
_ Mais pour combien de temps ? Tu sais bien qu ' en ce mois d ' AOUT , les nuages se fécondent vite ici en casamance , dira encore SOGUI .
-C ' est vrais ! Mais bon quoiqu' il en soit , on pourrait prendre aussi un taxi pour y aller , dira SOGUI.
D ' habitude à cette période des vacances , le climat dictait ses caprices à la population locale d ' où les jeunes pour ne pas être otage...trouvaient toujours les moyens de s ' en sortir .
Dés l' entrée , une odeur céleste acceuillait le groupe dans une sonnorité qui donnait l ' ambiance coloniale .Ainsi le rythme CABO qui se faisait entendre immortalisa le début de cette belle soirée que les ziguinchorois revendiquent comme un patrimoine ...
Sur la piste , femmes et hommes dansaient au rythme cap-verdien au moment que d ' autres couples harmonisaient leurs pas de danses s ' ils ne restent que pour séduire les quelques spectateurs qui les prêtaient leurs attentions . ET les loges dans une lumiére tamisée refusaient déjà du monde .
-Fils , est-ce-que KINE est déjà arrivée ? demanda SOGUI à ELOU.
- Mais je ne sais pas ! ET pourquoi cette question? rétorqua ELOU .
-Je ne t ' ai pas dit ? je l ' ai invité ce matin à CETTE SOIREE.
-Donc , je crois qu ' elle y sera car elle aime beaucoup les soirées cap-verdiennes .
AU fur et à mesure que le temps passait , la piste commença à réduire sa surface en elle même .
Et soudain , vers la porte d ' entrée une belle sillouhaite féminine attira l ' attention des mélomanes .
Sa classe , sa beauté , son élégance faisaient la différence et ELLE le savait .
Alors , c ' est ainsi que la belle voix douce de la NORMA de CESARIA EVORA acceuilla la seule fille au monde que SOGUI attendait à cette soirée .
ELLE , c ' était Kiné avec ces un métre quatre vingts , vêtu d'un tailleur noire et jupe grise ...réponda à l ' ANNIVERSAIRE de SOGUI.
Nous sommes le 06 AOUT 2002 à ZIGUINCHOR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire